Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 
Yahoo rachète Overture: 
les conséquences sur votre stratégie de référencement
Raphaël Richard

Qui a racheté quoi ?

Yahoo achète fin 2002 une des principales technologies de recherche, Inktomi, qui est notamment utilisée par MSN.COM. Objectif de l'opération : reprendre le contrôle de la technologie pour ne plus être dépendant de Google, fournisseur des résultats de recherche qui s'affichent dans les différentes versions de Yahoo et en même temps concurrent.

Overture, de son côté est une régie qui commercialise les premières positions de nombreux portails américains et européens et qui partage les revenus avec ces portails. Son problème : si Yahoo.com ou MSN.com décident de commercialiser en direct leurs premières positions (Yahoo le fait déjà au Brésil), son chiffre d'affaire s'écroule. Overture rachète donc le portail Altavista, jadis leader de la recherche sur Internet, mais en nette perte de vitesse, ainsi que Fast, le concurrent sérieux de Google en terme de technologie. 

Microsoft annonce ensuite son intention de devenir un acteur majeur dans le domaine de la recherche sur Internet.

Enfin, Findwhat, challenger de Overture dans la commercialisation de première positions aux Etats-Unis, achète Espotting, le leader Européen pour ne pas être marginalisé.

Par conséquent, on voit qu'avec le rachat d'Overture, Yahoo renforce considérablement sa position. Sur le fond, il s'agit d'une consolidation de l'offre publicitaire sur Internet. Après une première période marquée par la prédominance des budgets consacrés à l'achat de bandeaux, les annonceurs ont, de plus en plus, favorisé les acteurs qui leur proposaient un trafic directement issus de la recherche. Yahoo a réagi par rapport à cette évolution en mettant la main sur le leader du domaine afin de proposer une offre commerciale de premier plan : emailing, bandeaux et gratte-ciels, clics des recherches des internautes, sponsoring, Yahoo propose désormais une palette de publicité online complète. Google, avec la commercialisation des liens payants et l'annonce de la diffusion ces liens payants sur un réseau de partenaires se positionne en concurrent direct de Yahoo, sur l'offre publicitaire.

Dans le détail, le rachat d'Overture par Yahoo s'inscrit aussi dans le cadre de la consolidation dans le domaine de la recherche sur Internet ou l'on peut distinguer trois problématiques très fortes qui structurent le marché :
- l'efficacité de la technologie de recherche utilisée : historiquement, Yahoo fait partie des acteurs qui ont créé ce marché, mais concentrant ses efforts sur les autres parties de son portail, Yahoo a progressivement abandonné son leadership à d'autres spécialistes (Google, Fast/Alltheweb.com, Inktomi) et tente actuellement de le reprendre,
- la capacité à monétiser l'audience que l'on capte sur sa partie recherche. Avec la chute des revenus publicitaires, c'est Overture qui a montré la voix en créant littéralement le marché des positions payantes. Mais Fast, Altavista et Inktomi ont également créé un marché moins
important : l'indexation payante qui consiste à faire payer les clics issus des résultats naturels des moteurs.
- la notoriété de la marque : alors que Fast/Alltheweb.com possède une technologie à la hauteur de celle de Google, en tant qu'outil de recherche, ce portail est nettement moins utilisé en raison d'un déficit de notoriété et d'image.

Suite: Qui sont les leaders ?




 



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights