Au bon référencement
La communauté des webmasters-référenceurs
 
accueil
discussions
annuaire
guide
Pour toute demande de renseignement :

Pierre-Louis LE BRIS
Responsable département référencement CVFM 
 

Inscription à la liste de discussion "référencement"

Les informations citées sont issues de l'expérience de la société 
CREATING VALUE
    La rentabilité du référencement
    Glossaire 
 
La rentabilité du référencement nécessite la mise en place d'une série d'indicateurs précis. La plupart du temps, les résultats n'étant pas mesurés de façon suivie, la rentabilité n'est pas mesurée non plus. Pour mesurer cette rentabilité, il est nécessaire de recourir à des équations mathématiques qui tiennent compte du budget consacré au référencement sur un durée donnée et du trafic généré pendant toute la période où ce référencement produira des effets (de plusieurs mois à plusieurs années). La deuxième étape consiste à évaluer la qualité du trafic généré (dans quelle mesure les visiteurs sont-ils intéressants pour le site ?).

L'étape finale consiste dans le cas d'un site de commerce électronique à évaluer l'augmentation marginale des ventes liés au référencement. 

Voivi les indicateurs mis au point par Creating Value pour mesurer la rentabilité:

Taux d'exposition: nombre d'apparitions dans les outils de recherche d'une page du site référencé (page d'accueil pour les annuaires, n'importe quelle autre page pour les moteurs de recherche). Il ne peut s'agir que d'estimation attendu qu'aucun outil logiciel ne permet de mesurer ce taux. 

Taux de clics: ratio Nombre de clics/taux d'exposition. Il permet de mesurer la qualité du positionnement et des descriptions. 

Nombre de clics: nombre d'internautes qui, après avoir effectué une recherche où apparaît le site référencé, décide de cliquer et bascule sur le site. Ce taux est très précisément déterminé par une analyse des fichiers referers du site web. 

CPC (cout par clic): Nombre de clics / coût global du référencement 

Nombre de visiteurs qualifiés: nombre d'internautes s'étant connecté sur le site qui entre dans la cible. Des stratégies complexes doivent être mises en place pour déterminer la qualification des visiteurs drainés par le référencement (les fichiers de connexions ne fournissant à cet égard qu'un nombre d'informations très limité).

CPC (coût par clic qualifié): coût global / nombre de visiteurs qualifiés 

Volume des ventes générées : accroissement marginal des ventes générées par l'opération de référencement. 

retour