Au bon référencement
La communauté des webmasters-référenceurs
 
accueil
discussions
annuaire
guide
Pour toute demande de renseignement :

Pierre-Louis LE BRIS
Responsable département référencement CVFM 
 

Inscription à la liste de discussion "référencement"

Les informations citées sont issues de l'expérience de la société 
CREATING VALUE
Les enjeux du référencement en 1999
  • Problématique PME/Grands Comptes Les différences d'objectif entre le référencement des sites des grands comptes et des sites de PME varient largement, mais la prise de conscience est longue. La plupart du temps les budgets consacrés au référencement par les grands comptes sont relativement modestes (entre 20000F et 40000F) alors qu'ils investissent beaucoup dans les campagnes publicitaires dont la rentabilité est inférieure à un référencement réussi.
  • Politique éditoriale des outils de recherche: Suivant les politiques éditoriales des outils de recherche, l'optimisation du référencement d'un site varie largement en raison des délais d'enregistrement, des critères de sélection et de classement, de la nature des descriptions acceptées. Sur le long terme, le succès du référencement d'un site est étroitement lié à la compréhension et une adhésion des choix éditoriaux des outils de recherche.
  • Politique commerciale des outils de recherche: Suivant la politique commerciale des outils de recherche, l'optimisation du classement d'un site peut-être soumise à une contre partie financière. Certains moteurs de recherche ou annuaires, acceptent qu'un site apparaisse en première position lors d'une recherche donnée en échange d'une contre-partie financière. D'autre outils demandent des frais d'inscriptions (c'est le cas de Yahoo.com pour les sites web marchands).
  • Référencement a l'international :La promotion de sites web à l'international suppose des opérations de référencement spéficiques sur une zone linguistique donnée. En effet, il est nécessaire d'étudier de façon très précise les habitudes de recherche qui varient largement d'un pays à l'autre.
  • Référencements complexes:De plus en plus souvent, les entreprises, en particulier les grandes entreprises, se trouvent confrontées à des problématiques de plus en plus difficiles à gérer. Plusieurs techniques sont utilisées : création de mini-sites indépendants sous le nom de domaine principal, création de sites de filiales ou de départements à l'intérieur d'une même société.
  • Harmonisation des référencements internationaux: Les multinationales rencontrent de plus en plus de problèmes liés à l'harmonisation du référencement des sites de filiales étrangères qui obtiennent en général des classements meilleurs dans les outils de recherche en raison de considérations techniques. 
  • Transparence des méthodes utilisées: Les donneurs d'ordre dans le domaine du référencement disposent en général de peu d'informations qualitatives sur l'efficacité des techniques utilisées par les prestataires dans le domaine du référencement 
  • Gestion de la production :Les méthodologies de production sont encore balbutiantes en raison de l'immaturité du secteur.